Notre équipe s’est trouvée face à un défi de taille en ce début d’année : remplacer le magazine de la FCI par une e-newsletter et nous espérons y être parvenus.

Le moment est déjà venu de rédiger la seconde édition et nous espérons que vous prendrez du plaisir à nous lire.

Nous avons, dans notre e-newsletter de mars 2011, tenté d’explorer divers domaines, de nous adresser à des personnes actives sur la scène canine en leur demandant leur avis sur le Junior Handling ou sur le FCI Centenary Winner Dog Show qui aura lieu à Dortmund. D’autres articles intéressants vous sont également proposés et c’est avec plaisir que nous vous invitons à en prendre connaissance.

La communication virtuelle a pris une ampleur non négligeable au cours de ces dernières années et la FCI est, comme tant d’autres, montée dans le train du modernisme. Comme vous le verrez, les chiffres de fréquentation de notre site, et de notre e-newsletter sont éloquents.

Nous profitons également de l’occasion pour vous rappeler l’existence de la « sœur de notre e-newsletter » à savoir notre page FaceBook à laquelle plus de 15.000 personnes ont déjà adhéré. C’est avec grand plaisir que nous vous y accueillerons également.

Le temps est venu de prendre congé de vous pour vous souhaiter une excellente lecture.

Cordialement,
Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Le « FCI Centenary Winner Dog Show » à Dortmund , du 6 au 8 mai 2011 : entretien avec B. Meyer, Directeur Général du VDH


© VDH
M. Meyer, dans le cadre des manifestations du centenaire de la FCI, l’Allemagne (VDH), tout comme la France et les Pays-Bas, organise l’une des expositions spéciales permettant aux participants de se qualifier pour le « FCI CENTENARY WORLD CHAMPION OF CHAMPIONS » à Bruxelles (Belgique). Je suppose qu’il s’agit là, pour vous et le VDH, d’un événement important. Que nous réserve le VDH dans le cadre de cette manifestation ?

C’est pour nous un grand honneur que la FCI nous ait confié l’organisation d’une exposition dans le cadre des célébrations de son centenaire. En tant que membre fondateur de la FCI, le VDH s’identifie profondément à l’association mondiale et conçoit son rôle comme celui d'un partenaire fiable dans la promotion du bien-être des chiens.

A l’occasion de ce centenaire, nous organiserons une double exposition, le « FCI Centenary Winner Show » et le « VDH Europa-Sieger ». De cette façon, les exposants pourront remporter deux CACIB ainsi que d'autres titres en un seul week-end.

Cette manifestation sera une rencontre internationale de la cynologie et nous nous réjouissons déjà des très nombreux et très intéressants contacts et dialogues que nous aurons avec les amis des chiens du monde entier pour fêter avec eux le centenaire de la FCI.

En même temps, nous organiserons une exposition pour animaux de compagnie : chats, oiseaux, poissons, etc. Nous attendons plus de 60 000 visiteurs – il s’agit d’un large public auquel nous ferons mieux comprendre les tâches et objectifs de la FCI et du VDH.

Vous attendez-vous à accueillir beaucoup plus de chiens qu’à l’exposition régulière de Dortmund, qui est déjà l’une des plus importantes d’Europe occidentale ?

En règle générale, nous avons à-peu-près 8 000 inscriptions à notre exposition de mai. Pour le FCI Centenary Winner Dog Show, nous attendons 12 000 chiens. À ceux-ci s’ajouteront les nombreux chiens des visiteurs, de sorte que ce seront 15 000 chiens qui viendront à Dortmund.

Proposerez-vous des trophées spéciaux ?

Outre les coupes pour les vainqueurs et les vainqueurs en classe juniors, nous prévoyons également une coupe pour le meilleur vétéran de chaque race. En outre, le meilleur de la race (BOB) se verra décerner une rosette bleu-blanc. Tous les participants recevront en souvenir un pin de grande valeur qu’il pourra utiliser pour attacher son dossard.

Westfallenhallen Dortmund - © VDH

De commun accord avec notre Top partenaire Eukanuba, nous avons pensé à un cadeau de bienvenue tout spécial. Nous invitons tous les exposants à un café gratuit et, de plus, ils pourront conserver la tasse comme souvenir. Pour le « FCI Centenary Winner Dog Show», nous avons prévu une édition spéciale exclusive.

En outre, pour les invités d’honneur et les juges, nous avons prévu une surprise cynologique toute spéciale pour la soirée de gala du 7 mai.

Avez-vous invité des personnalités spéciales ?

Nous avons invité tous les présidents des organisations canines nationales européennes et nous organiserons une soirée de gala particulière à laquelle nous attendons environ 400 personnes. Outre le Comité Général de la FCI, nous avons invité les présidents de l’AKC et du KC ainsi que 176 juges de 24 nations différentes.

Cet événement a-t-il fait l’objet d’annonces de la part des médias allemands, tels que les programmes TV ou radio, publicités commerciales etc. ?

Nous avons lancé une campagne d’annonces dans toutes les revues canines allemandes. À celles-ci viennent s'ajouter 2 000 affiches et des publicités de grandes dimensions, des spots radio, des annonces dans les journaux, la distribution de dépliants par le biais des vétérinaires et des commerces spécialisés ainsi qu’une vaste campagne de presse. En coopération avec les plus grands journaux de Dortmund, nous avons organisé, dans le cadre de la préparation, un concours photo auquel 1400 lecteurs ont participé. La photo du vainqueur de la compétition sera publiée sur l’affiche de l’exposition.

A quoi peuvent s’attendre les exposants et quels conseils pratiques leur donneriez-vous ?

Nous mettrons à disposition de vastes rings, complètement équipés de moquette. Tous les exposants recevront à titre de service, dans le cadre des préparatifs, un calendrier détaillé avec l’horaire de jugement relatif à leur race. Ceci leur permettra d’être plus détendus à leur arrivée. Pour les aires de stationnement qui sont très éloignées du hall des foires, nous mettrons à disposition des navettes de bus.

Westfallenhallen Dortmund - © VDH

Quelles dispositions spéciales avez-vous prises en matière d’hébergement ?

Nous avons pris des arrangements spéciaux avec de nombreux hôtels, que l’on peut consulter via www.fci-winner.de. Pour les caravanes, des places de stationnement sont disponibles à proximité des halls, mais leur capacité est limitée. Le formulaire d’inscription peut également être téléchargé au départ de notre site. Nous recommandons aux exposants de veiller en temps utile à réserver un hébergement ou une place pour leur caravane.

Avez-vous contacté plus d’hôtels et pris des dispositions spéciales par rapport à celles que vous prenez d’habitude pour accueillir un nombre accru d’exposants et de visiteurs ?

La capacité des hôtels devrait être suffisante, étant donné que nous avons pris des arrangements avec tous les grands hôtels de la région.

Avez-vous une idée du nombre de pays qui seront représentés ?

Nous attendons des exposants de 30 nations différentes.

D’autres compétitions sont-elles prévues en marge de l’exposition ?

Outre les deux expositions internationales, nous organiserons également un championnat de dog dancing. En outre, nous proposons un vaste programme avec des expositions et d’autres activités telles que par exemple des ateliers sur les chiens de film, des présentations sur les différentes races et des conférences spécialisées.

Qui sera le juge du BIS et qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Le juge du BIS du « FCI Centenary Winner Dog Show» est Hans Müller, Président de la FCI. Il est, depuis longtemps, un grand ami de notre association et un excellent cynologue. Nous sommes très fiers qu’il ait accepté notre invitation et qu’il juge la finale du Best in Show.

Pour le « VDH-Europasieger », c’est Horst Kliebenstein qui sera juge du BIS. C’est un juge all-round du VDH et président de la Commission des juges de la FCI. En le choisissant, le VDH tient à rendre hommage à ses grands mérites sur le plan de la cynologie.

Quel est le délai pour l’inscription ? Et combien de chiens souhaitez-vous accueillir en tout?

La clôture officielle des inscriptions est le 23 mars 2011, les inscriptions sont acceptées jusqu’au 30 mars 2011 (réception 12.00 h au bureau du VDH). Elles peuvent s’effectuer en ligne via www.fci-winner.de, on y trouve également les documents d’inscription que l’on peut télécharger. Nous attendons environ 12 000 inscriptions, il s’agirait là d’un nombre de participants exceptionnel pour l’exposition du 6 au 8 mai 2011, qui représente le coup d'envoi des cérémonies du centenaire de la FCI.

Souhaitez-vous faire un commentaire ou une déclaration particulière ?

Lors du « FCI Centenary Winner Dog Show», nous présenterons pour la première fois au public un livre qui apporte un tout nouvel éclairage sur le mouvement chez les chiens. Il est basé sur une recherche de la Société pour la promotion de la cynologie (gkf) qui a été effectuée à Jena par le professeur Martin Fischer et est financé par les associations membres du VDH. Un mode d’illustration innovant permet de représenter l’anatomie du chien de façon saisissante et montre la synergie du squelette et de la musculature dans la locomotion. Il s’agit de la plus grande étude sur le plan mondial portant sur plus 300 chiens de 32 races différentes qui représente le résultat de découvertes récentes sur les processus de mouvement chez les chiens. Le DVD annexé, avec plus de 400 films, des radiographies et des animations en 3D, illustre la diversité et la synergie de la locomotion chez les chiens avec une exactitude et un réalisme inégalés. Nous nous réjouissons des réactions qu’il provoquera. Ce livre sera publié en allemand et en anglais.

Dogs in Motion - © VDH


Propos recueillis par Karl Donvil