Notre équipe s’est trouvée face à un défi de taille en ce début d’année : remplacer le magazine de la FCI par une e-newsletter et nous espérons y être parvenus.

Le moment est déjà venu de rédiger la seconde édition et nous espérons que vous prendrez du plaisir à nous lire.

Nous avons, dans notre e-newsletter de mars 2011, tenté d’explorer divers domaines, de nous adresser à des personnes actives sur la scène canine en leur demandant leur avis sur le Junior Handling ou sur le FCI Centenary Winner Dog Show qui aura lieu à Dortmund. D’autres articles intéressants vous sont également proposés et c’est avec plaisir que nous vous invitons à en prendre connaissance.

La communication virtuelle a pris une ampleur non négligeable au cours de ces dernières années et la FCI est, comme tant d’autres, montée dans le train du modernisme. Comme vous le verrez, les chiffres de fréquentation de notre site, et de notre e-newsletter sont éloquents.

Nous profitons également de l’occasion pour vous rappeler l’existence de la « sœur de notre e-newsletter » à savoir notre page FaceBook à laquelle plus de 15.000 personnes ont déjà adhéré. C’est avec grand plaisir que nous vous y accueillerons également.

Le temps est venu de prendre congé de vous pour vous souhaiter une excellente lecture.

Cordialement,
Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Problèmes pendant la période de croissance du chiot – que faire ?

Avez-vous rencontré des cas de carpes déviés vers l'avant (membres arqués) ou d'autres déformations osseuses chez les jeunes chiens en phase de croissance, que ce soit au sein de votre élevage ou chez vous ? Evidemment – mais quelles en sont les causes ? Sommes-nous, ou non, en mesure de résoudre ce problème ?

Les pathologies suivantes sont celles qu'on rencontre le plus fréquemment chez les chiots en phase de croissance ; elles peuvent être classées dans la catégorie des « Maladies orthopédiques développementales » :

  1. Difformité des fléchisseurs carpiens ou « Chiens bouletés / Membres arqués »,
  2. HOD - Ostéodystrophie hypertrophique,
  3. OCD - Ostéochondrose dissécante,
  4. Panostéite.

La difformité des fléchisseurs carpiens (membres arqués) est le problème le plus ordinairement récurrent ; il n'est pas d'origine génétique, touche toutes les races, grandes et petites, et trouve son origine dans la gestion des besoins diététiques de vos chiens, ainsi que dans la nature des sols sur lesquels ils grandissent. Régime inadapté, alimentation appropriée mais excessive, sol de mauvaise qualité ou glissant et carences en oligoéléments – autant de facteurs d'occurrence de ce problème. Détecté assez tôt, il est possible d'y remédier sans difficulté. Dans le cas contraire, il cause des dommages permanents. La difformité des fléchisseurs carpiens apparaît en premier au niveau des membres antérieurs du chiot ou de la zone de la plaque de croissance (articulation carpienne, carpe, mais aussi épaule ; le chien peut être boiteux) ; elle est due à un manque d'intégrité du muscle, du tendon ou des ligaments. Ce phénomène s'explique par un déséquilibre entre les os et les tissus/les muscles, dans le schéma de croissance du chiot. Un régime peut entraîner un déséquilibre du schéma de croissance entre muscles, ligaments, tendons et os. Tous ces éléments se développent à des rythmes différents, avec pour résultante une difformité grave des fléchisseurs carpiens – cette dysmorphie grotesque peut être permanente si l'on ne veille pas à fournir au chien une alimentation adaptée dès son plus jeune âge. En dessous de 8 semaines, ce phénomène n'est pas problématique ; il est par ailleurs très répandu, la croissance des grandes races et des races géantes étant très rapide aux premiers stades de développement.

Une alimentation inadaptée peut entraîner des déformations osseuses – À éviter :

  1. mélanger deux aliments de marque ou de type différent (50/50)
  2. changer plusieurs fois (3-4) de marque ou de type d'aliments
  3. compléter un régime au moyen de vitamines/minéraux de mauvaise qualité (non issus d'aliments complets)
  4. donner des produits d'alimentation humaine en quantités suffisantes pour risquer de rompre l'équilibre calcium/phosphore
  5. fournir un nombre de calories trop important au regard de la quantité d'exercice physique que le chien effectue quotidiennement
  6. proposer des aliments pour animaux domestiques contenant des minéraux difficilement assimilables par le corps – aliments crus
  7. adopter des régimes pauvres en micro-minéraux ou oligoéléments indispensables
  8. fournir des aliments équilibrés et de bonne qualité en quantités excessives

Synthèse

La plupart des problèmes de croissance des chiots découlent d'un apport calorique excessif (suralimentation) ou d'une teneur en calcium alimentaire inadaptée à la taille de la race.

L'administration de compléments alimentaires aux chiots demeure nécessaire à l'éviction d'autres problèmes, tels que les affections cutanées ou gastro-intestinales, mais il est capital de s'assurer que ces compléments conviennent aux chiots en phase de croissance : la teneur en calcium doit être adaptée à la taille de la race (1,2 % pour les chiens de petite taille et de taille moyenne, 0,8 % pour les chiens de grandes races et de races géantes), et l'apport en calories doit être maîtrisé.

La boisson nutritive Viyo Elite, très appétissante, peut être proposée sans danger aux chiots. Outre les effets bénéfiques qu'elle exerce sur la santé de la peau et la beauté de la robe, sur le bien-être gastro-intestinal, sur la tonicité musculaire et sur la résistance articulaire, elle convient parfaitement aux chiots en phase de croissance grâce à sa faible teneur en calories et à son taux de calcium adapté à la taille de la race.

Dr. Wim Van Kerkhoven – Viyo International
Site internet :
www.viyo-elite.com