Notre équipe s’est trouvée face à un défi de taille en ce début d’année : remplacer le magazine de la FCI par une e-newsletter et nous espérons y être parvenus.

Le moment est déjà venu de rédiger la seconde édition et nous espérons que vous prendrez du plaisir à nous lire.

Nous avons, dans notre e-newsletter de mars 2011, tenté d’explorer divers domaines, de nous adresser à des personnes actives sur la scène canine en leur demandant leur avis sur le Junior Handling ou sur le FCI Centenary Winner Dog Show qui aura lieu à Dortmund. D’autres articles intéressants vous sont également proposés et c’est avec plaisir que nous vous invitons à en prendre connaissance.

La communication virtuelle a pris une ampleur non négligeable au cours de ces dernières années et la FCI est, comme tant d’autres, montée dans le train du modernisme. Comme vous le verrez, les chiffres de fréquentation de notre site, et de notre e-newsletter sont éloquents.

Nous profitons également de l’occasion pour vous rappeler l’existence de la « sœur de notre e-newsletter » à savoir notre page FaceBook à laquelle plus de 15.000 personnes ont déjà adhéré. C’est avec grand plaisir que nous vous y accueillerons également.

Le temps est venu de prendre congé de vous pour vous souhaiter une excellente lecture.

Cordialement,
Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Le Kennel Club norvégien accueille sa première exposition canine internationale de 2011

Les 19 et 20 février dernier, le Kennel Club norvégien a accueilli sa première exposition canine internationale de l'année. Comme les années précédentes, l'exposition s'est tenue à Bø (Telemark) et a attiré près de trois mille participants à quatre pattes.

La commune de Bø est connue pour être le berceau du ski moderne ; eu égard aux importantes chutes de neige qu'a connues le centre de la Norvège au mois de janvier, il y avait fort à parier que l'idée de profiter de ces conditions idéales pour le ski allait séduire bien davantage de monde que la perspective de visiter une exposition canine. Et pourtant, l'événement, qui offrait aux nombreux amateurs de ski de la région l'occasion de souffler un peu, a bénéficié d'un taux de fréquentation satisfaisant.

Participation internationale

L'exposition a également joui d'une participation internationale considérable, attirant chiens et juges en provenance de divers pays d'Europe.

Le juge espagnol Rafael Malo Alcrudo s'est vu octroyer l'honneur de juger le Meilleur de l'Exposition. Loin d'être rebuté par les conditions météorologiques pour le moins hivernales, M. Alcrudo n'a pas tari d'éloges au sujet de l'événement, déclarant a posteriori que ce fut l'une des meilleures finales qu'il ait jamais été amené à juger.

Les Meilleurs Chiens de 2010 restent au top

Voici ce que M. Alcrudo nous a déclaré lorsque nous nous sommes entretenus avec lui au terme de l'exposition : « Sept ou huit chiens au moins auraient pu remporter le titre du Meilleur de l'Exposition – c'est là un problème auquel les juges aiment être confrontés !

J'ai finalement choisi de décerner le titre de Meilleur de l'Exposition à Zanta Av Quantos, magnifique Berger allemand femelle dont la grâce et la légèreté sur le ring m'ont charmé. Showline Sporting Step, Greyhound noble, doté de toute la dignité et l’élégance propres à sa race, s'est classé en seconde position. Tangetoppen's Hot And Spicy, jeune Carlin femelle vive et pétillante, et Versoix Totto Too, St Bernard mâle aussi superbe que puissant, sont venus compléter mon classement des « quatre fantastiques ».

Mes félicitations aux éleveurs et propriétaires de ces chiens splendides, ainsi qu'aux autres membres de ce groupe magnifique. Sans oublier, naturellement, de remercier l'équipe de l'Exposition. Ce fut un événement très réussi, placé sous le signe d'un accueil remarquable ».

Le fait que ces chiens aient fourni de telles performances n'a rien de surprenant ; c'est le prolongement logique de leur parcours : l'année dernière, Zanta était l'une des deux lauréates du titre de Chien de l'Année (le second titre de Chien de l'Année 2010 ayant été décerné à Treis Pinheiros Matisse, Teckel également présent à Bø, où il a remporté la victoire dans son groupe), tandis que Sporting Step suivait juste derrière, à la troisième place de notre classement du Chien de l'Année 2010.

Le Kennel Club norvégien tient à féliciter tous les éleveurs et propriétaires pour l'excellence des chiens présentés à l'exposition – nous nous réjouissons de vous accueillir tous à nouveau l'année prochaine !


19-20/2/2011 - BO I Telemark - Norway
German Shepherd ZANTA AV QUANTOS
Judge: Rafael Malo Alcrudo (ES)