Notre équipe s’est trouvée face à un défi de taille en ce début d’année : remplacer le magazine de la FCI par une e-newsletter et nous espérons y être parvenus.

Le moment est déjà venu de rédiger la seconde édition et nous espérons que vous prendrez du plaisir à nous lire.

Nous avons, dans notre e-newsletter de mars 2011, tenté d’explorer divers domaines, de nous adresser à des personnes actives sur la scène canine en leur demandant leur avis sur le Junior Handling ou sur le FCI Centenary Winner Dog Show qui aura lieu à Dortmund. D’autres articles intéressants vous sont également proposés et c’est avec plaisir que nous vous invitons à en prendre connaissance.

La communication virtuelle a pris une ampleur non négligeable au cours de ces dernières années et la FCI est, comme tant d’autres, montée dans le train du modernisme. Comme vous le verrez, les chiffres de fréquentation de notre site, et de notre e-newsletter sont éloquents.

Nous profitons également de l’occasion pour vous rappeler l’existence de la « sœur de notre e-newsletter » à savoir notre page FaceBook à laquelle plus de 15.000 personnes ont déjà adhéré. C’est avec grand plaisir que nous vous y accueillerons également.

Le temps est venu de prendre congé de vous pour vous souhaiter une excellente lecture.

Cordialement,
Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
A la mémoire de Carl-Johan Adlercreutz

Carl-Johan Adlercreutz, juge “all-round”, est décédé le 11 décembre 2010 à l’âge de 79 ans. Carl-Johan a consacré sa vie aux chiens. Il élevait des Dalmatiens avec son épouse et fut Secrétaire Général du Svenska Kennelklubben entre 1976 et 1980. Durant la majeure partie de sa vie, il fut un membre actif dans divers clubs de race et il était très apprécié pour sa connaissance et son engagement. Une anecdote : Carl-Johan organisait chaque année sa propre exposition appelée ”Möklinta Royal” en plein centre du village où il habitait. Il s’agissait une exposition “open” mais nombre de ses amis aimaient y participer ainsi que des juges du monde entier. En sa qualité de juge all-round, il fut un exemple pour les juges suédois et il a redéfini le rôle du juge grâce à sa personnalité, son style et sa connaissance du métier, ce qui l’a rendu très populaire et très apprécié partout où il est allé.

Carl-Johan Adlercreutz était également auteur de littérature spécialisée et un homme de débats. Il a écrit des articles sur les chiens dans des magazines et des livres. Un de ses ouvrages, “Les chiens dans le monde” (“Dogs in the world”), réalisé avec son fils Johan, a été imprimé en de nombreux exemplaires et a trouvé une place dans la bibliothèque de nombreux cynophiles en Suède et à l’étranger.

Il a jugé pour la dernière fois à Pâques l’an passé.

Nos pensées se tournent vers son épouse et sa famille ainsi qu’au Svenska Kennelklubben.

Au nom du Comité Général de la FCI
Hans W. Müller, President